Namie



Biographie by : Mikado + fin by Tadimou /!\ Merci de respecter cette biographie entièrement co-rédigée par Mikado !! Interdiction de la prendre !!! Respectez son travail ! /!\
LES DÉBUTS DANS LE GROUPE SUPER MONKEY'S
Namie est née le 20 septembre 1977 à Naha, sur l'île d'Okinawa, au Japon bien évidemment. Alors encore écolière, Namie visite l'école "Okinawa Actor's School". Et l'univers du Showbiz l'intéresse déjà, puisqu'elle a vu Yoshie Hayasaka, une jeune star sortante de cet école, sur scène. Elle intègre l'école et les cours de théâtre. Mais sa nature timide la font changer ce premier choix contre celui des cours de chant et de danse. Elle commence à s'entraîner à l'âge de 12 ans. C'est là qu'elle se démarque rapidement des autres.
À 14 ans, elle fonde un groupe avec quatre amies qui suivent les cours de danse et de chant. Minaku Ameku, Hisako Aragashi, Nanako Takushi, Anna Makino et Namie forment ensemble le groupe "Super Monkey's". Toshiba EMI décide de produire les filles et en 1992, elles sortent leur premier single qui contient "Koi No Cute Beat" et "Mr USA"; il se fait très discret dans les classements. Un an plus tard, les filles déménagent à Tokyo. Elles ne rencontrent toujours pas le succès et ne sont pas prises au sérieux à cause de leur jeune âge. Cependant elles se font connaître pour leur chorégraphie et leurs prestations lors de passages télévisés. Avant la sortie de leur troisième single, il devient évident que Namie est devenue le membre le plus populaire du groupe, et que c'est elle qui attire une partie de l'attention. Minako quitte le groupe pour se consacrer à la danse, et le groupe change son nom en "Super Monkey's 4". Puis c'est Hisako qui quitte le groupe. Finalement deux nouvelles filles viennent remplacer le vide: Ritsuko Matsuda et Reina Miyauchi. Leurs agents font pression pour qu'on change le nom du groupe en "Namie Amuro with Super Monkey's". Ce nom sera imprimé pour la première fois sur le single "Paradise Train" en juillet 1994. Il commence à apparaître de plus en plus clairement que Namie fonce droit sur une carrière solo. En 1995, le cinquième single du groupe "TRY ME - watashi wo shinjite-" parvient à se classer 8ème alors qu'aucun de leurs singles n'étaient entrés dans le top 20. Le single finit par se vendre à plus de 750 000 exemplaires confirmant la hausse de popularité du groupe, qui est bien perçu par le public et par la presse. De plus, les filles ont grandi et leur style dance techno suit les nouvelles tendances de la mode. Les deux singles suivants se classent respectivement 5ème et 4ème. Et l'album qui suit est un succès, et se vend à plus de 1 million d'exemplaires. Cependant, c'est la fin de la collaboration avec Toshiba EMI et avec le reste du groupe pour Namie. Le producteur Masato "Max" Matsura prend les quatre membres restant des "Super Monkey's" sous son aile et les fait former le groupe "MAX" sous le label de la compagnie Avex Trax. Quant à la carrière solo de Namie, c'est le producteur TK, (Tetsuya Komuro), qui s'en charge; il est déjà connu pour divers artistes tels que Ami Suzuki ou le groupe "Globe". Il pousse Namie à signer elle aussi avec Avex Trax.
CARRIÈRE SOLO FRUCTUEUSE CHEZ AVEX TRAX: NAMIE, REINE DE LA J-POP
Namie débute en solo avec son premier single "Body Feels EXIT". Si le single n'atteint pas la 1ère place des charts, mais la 3ème, ses ventes sont très satisfaisantes pour la maison de disque. Et Namie enchaîne avec le single "Chase the Chance", thème de la série télévisée "The Chef". À partir de ce single (inclus), tous les singles de la jeune chanteuse dépasse la barre des 1 million d'exemplaires vendus. Lorsque le premier album de Namie, "Sweet 19 Blues" sort, il brise de nombreux records de l'époque et s'écoule à plus de 3,7 millions d'exemplaires, attribuant clairement à Namie le titre de "reine de la J-pop". La chanson "Sweet 19 Blues" sort en single un mois après l'album et se classe 2ème, brisant la chaîne de numéro 1 et de singles dépassant les 1 million d'exemplaires. À la fin de l'année, Namie est la plus jeune artiste à recevoir l'Award de meilleur artiste au "Japan Records Committee".
À cette époque, on peut voir l'impact de Namie sur la mode japonaise, puisqu'on peut voir de nombreuses filles adopter son style: cheveux longs et bruns, peau bronzée, mini jupes et bottes. On finit par les appeler les "Amura". Et plus tard, un mouvement de mode dérive: les gals.
À la fin de l'année, le single "a walk in the park" dépasse les 1 million d'exemplaires vendus, prouvant que le succès de Namie ne se dément pas. La chanteuse démarre sa première tournée nationale, qui est un véritable triomphe, et qui est très bien accueillie grâce aux qualités de danseuse de Namie.
L'année 97 s'annonce aussi belle que l'année précédente puisque la sortie du single "CAN YOU CELEBRATE?" marque l'apogée de la carrière de Namie. Le single se classe numéro 1 le jour de sa sortie. On dit qu'en cinq jours, il s'en serait écoulée plus de 1,5 million d'exemplaires (d'autres chiffres indiquent 800 000 exemplaires). Quoiqu'il en soit, la chanson dépassera les 2 millions d'exemplaires, alors que les ballades n'étaient pas le style qui réussissait le plus à Namie jusqu'alors. Encore aujourd'hui, la chanson est extrêmement populaire. Le single est le plus gros vendeur pour une chanteuse japonaise des années 1997 à 2006. C'est aussi le 14ème plus gros succès de toute l'histoire du Japon. Au printemps, elle participe à la tournée "TK Pan-Pacific Tour 1997", où d'autres artistes produits par TK sont présents. Ils se rendent dans plusieurs pays de l'Asie. Et c'est lors de cette tournée qu'on se rend compte que la popularité de Namie a dépassé les frontières. Après le single numéro 1 "How to be a Girl", dont les ventes sont 3 fois moins importantes que celles de CAN YOU CELEBRATE?", Namie sort son deuxième album, qui atteint évidemment la première place du top Oricon. Il s'en vend plus de 1,5 million d'exemplaires. Pour la promotion, Namie fait quatre concerts dans quatre dômes. La promotion de l'album est abandonnée pour plusieurs raisons: le nouveau single, "Dreaming I was dreaming", n'en n'est pas extrait; Namie annonce son marirage avec Masaharu Maruyama, plus connu sous le nom de "Sam", un membre du groupe TRF; on apprend ensuite qu'elle est enceinte de trois mois, et que le bébé doit naître au printemps 1998. Enfin, Namie annonce son retrait de la scène pour un an.
Namie pris cependant part aux concerts "TK Presents FGROOVE MUSEUM" en Chine pendant le mois de novembre 1997. Après son single "Dreaming I was dreaming", classé numéro 1, une nouvelle version du single "CAN YOU CELEBRATE?" sortit le jour de Noël, en l'honneur du mariage de Namie et de la naissance prochaine de leur enfant. Le single se reclassera numéro 1 avec cette nouvelle édition! Namie gagne pour la deuxième année consécutive l'award du meilleur artiste de l'année par le "Japan Records Committee", grâce au fait que "CAN YOU CELEBRATE?" soit le plus gros vendeur de 1997. Le single remporte aussi le grand prix des "39th Annual Japan Record Awards". Enfin, après une ultime prestation au "48th Kouhaku singing contest", Namie commence son break de un an, qui démarre officiellement le 1er janvier 1998.
Le 28 janvier, un best of du nom de "181920" (signifiant 18 ans, 19 ans et 20 ans, et contenant ses 12 plus gros succès) se classe numéro 1 et dépasse les 1 million d'exemplaires vendus. Et une série de concerts et de vidéos MTV passe à la télévision et peut être achetée en 1998.
RETOUR ET DÉCLIN: PÉRIODE DE TRANSITION
Le 19 mai 1998, Namie donne naissance à un garçon du nom de Haruto. Son prénom mélange deux kanji signifiant "Chaleur" et "Grand". Le mariage et la naissance ont captivé les médias; même si Namie n'est plus là, on continue à parler d'elle. Comme promis, elle fait son retour presque un an après son départ: le 31 décembre 1998. Elle chante "CAN YOU CELEBRATE?" au "49th Kouhaku singing contest" et finit par fondre en larmes. Son single de come-back "I have never seen" est son dernier single à se classer numéro 1 pour un très long moment. Presque dix ans après sa sortie, aucun autre single de Namie n'a atteint cette place.
La chanteuse reprend un rythme dans sa carrière, et de nouveaux CDs sortent. Le 17 mars 1999, à la sortie de "Respect the power of love", la mère de Namie, Emiko Tairo, est assassinée par le frère de son mari, Kenji Taira, avec qui les relations avaient toujours été tendues. Ce dernier s'est ensuite suicidé en buvant du poison. La mère de Namie avait toujours soutenu sa fille. À l'annonce de cette nouvelle, Namie interrompt toute sa promotion et songe à arrêter définitivement sa carrière. Chacune de ses chansons lui rappelle la perte qu'elle a subie. Elle reçoit des lettres et des messages d'encouragements de la part de ses fans, et décide alors de se souvenir, non pas de la perte, mais du bonheur que sa mère lui apportait, et aussi du plaisir qu'elle avait à voir sa fille à la télévision.
En juillet, Namie sort finalement un troisième single depuis son come back: "toi et moi". Mais elle refuse de s'impliquer beaucoup dans la promotion; il se murmure qu'Avex l'a forcée à enregistrer cette chanson pour le film Pokémon, alors que cela n'intéressait pas vraiment Namie. Malgré cela, le single se classe quand même 3ème. En septembre, c'est le tour du single "Something 'bout the Kiss" qui se classe à la même position que le single précédent, et qui contient une touche plus R&B par rapport à tous les anciens singles de Namie. Le producteur Américain Dallas Austin est en fait impliqué dans la production de la chanson. Il est, entre autres, connu pour ses collaborations avec le groupe TLC.
Même si Namie n'atteint pas la première place, elle est encore une artiste majeure. Ainsi elle sort un des premiers singles de l'an 2000 intitulé "Love 2000", single qui se classe 4ème, et qui possède des sonorités différentes par rapport aux autres chansons de Namie. S'en suit le 3ème album de Namie, "Genius 2000", produit par Dallas Austin et TK. C'est le dernier album de Namie à se classer numéro 1 pour une longue période. Malgré cela, il ne parvient pas à dépasser les 1 million d'exemplaires vendus. Et il commence à dérouter une partie des fans à cause de son style plus américanisé et plus R&B que les deux autres albums. Cette fois-ci, il est clair que face à de nouvelles chanteuses comme Ayumi Hamasaki et Utada Hikaru, Namie ne fait plus le poids. C'est d'ailleurs Ayumi Hamasaki qui devient la nouvelle coqueluche d'Avex et qui s'empare du titre de reine de la J-pop. Namie, elle, entre dans une période de déclin plus ou moins prévisible... Elle fait cependant une tournée triomphale à travers le Japon.
Son nom reste encore important sur la scène Japonaise: la preuve? Le premier ministre, Keizo Obuchi,demande à TK d'écrire une chanson apportant "une vision d'harmonie et de relations dans le monde du 21ème siècle" pour le sommet du G8 qui a lieu à Okinawa au Japon. Il demande ensuite à Namie d'interpréter la chanson lors du sommet. Le single est commercialisé au mois de juillet et se classe numéro 2, totalisant de bonnes ventes: plus de 600 000 exemplaires vendus. Avec le single suivant, la chanteuse se classe aussi en 2ème position. "Please Smile Again" est une chanson mêlant de façon étrange pop et rock. Le single "Think Of Me" est prévu à la suite, mais c'est finalement le nouvel album "break the rules" qui le précède. Le résultat est décevant. L'album, musicalement semblable à "Genius 2000", se classe en 2ème position, vendant moitié moins que l'album précédent. Évidemment, le single "think of me" qui a été repoussé, et qui sort en janvier 2001 manque le top 5, se classant 7ème: la pire place pour un single de Namie jusqu'alors. Elle fait cependant une nouvelle tournée.
Elle s'implique pour le nouveau single intitulé "Say the Word" dont elle écrit les paroles et dont elle participe à la production; c'est d'ailleurs la première fois que Namie s'essaie à l'écriture d'une de ses chansons. C'est aussi la première fois qu'elle ne travaille pas avec TK. Le single se classe 3ème, totalisant un peu moins de 200 000 exemplaires vendus. Il comporte aussi une touche R&B. Les ventes restent honorables, mais on sent le déclin encore plus fortement.
En décembre, Namie prend part au projet "SONG NATION" qui a pour but de rassembler des fonds pour les victimes des attentats du 11 septembre. Un album compilant des chansons spécialement faites pour ce travail de charité sort à la fin de l'année, après trois singles leader sortant chaque semaine de décembre. Le premier est une collaboration entre la reine de la J-pop Ayumi Hamasaki et Keiko du groupe Globe. C'est celui qui a le plus de succès; en effet, "A Song Is Born" se classe numéro 1 et s'écoule à plus de 400 000 exemplaires. S'ensuit le duo entre deux nouvelles chanteuses d'Avex: BoA et Koda Kumi sur "The Meaning Of Peace". C'est le single qui aura le moins de succès avec la 12ème place. Et Namie, en duo avec le rappeur Verbal, du groupe m-flo, termine la série sur "Lovin' It", se classant 8ème. Sur cette chanson, elle collabore pour la dernière fois avec Tetsuya Komuro. On peut aussi remarquer que c'est Namie qui a demandé à collaborer avec Verbal.
En 2002, la chanteuse prend part au projet R&B "SUITE CHIC", qui réunit de nombreux artistes de ce genre autour d'une star: elle. Le projet mène à deux singles, qui reçoivent peu de succès, et à un album (et un album de remix), qui aura un succès modéré. Cependant, Namie est très fière d'avoir participé à cette expérience, et décide de se tourner vers le R&B; "SUITE CHIC" a donc une importance décisive sur la direction artistique de la carrière de la chanteuse. Ce n'est cependant pas en 2002 qu'on peut ressentir l'influence du projet sur sa musique. En effet, elle ne sort que deux singles qui sont deux ballades: en février, c'est "I WILL", dont la musique est nettement plus travaillée que sur des ballades comme "Think Of Me"; le single manque de peu les 100 000 exemplaires vendus. En mars, ce n'est pas un nouvel album, mais un second best of qui est commercialisé. Il contient tous les singles de Namie, à l'exception de "toi et moi", de "I Have Never Seen" à "I WILL". Son style est donc très différent de "181920". De plus, toutes les chansons ont été retouchées à l'exception de "Lovin' It". Le best of, du nom de "Love Enhanced - Single Collection" sort le même jour que le premier album de BoA qui gagne largement la 1ère place! Les ventes de Namie atteignent péniblement les 300 000 exemplaires vendus. En septembre, la ballade "Wishing On The Same Star" se classe numéro 2, mais se vend à peu près autant que "I WILL" (un peu moins de 100 000 exemplaires).
En 2003, Namie essaie clairement d'imposer son nouveau style, plus R&B qu'avant. C'est avec trois singles, en mars, juillet et octobre qu'elle tentera de faire suivre le public... en vain! Les trois singles se vendent chacun entre 40 000 et 50 000 exemplaires, affaiblissant encore les ventes de la chanteuse. Ils parviennent cependant à entrer dans le top 10. "Shine More" se classe 8ème, "Put 'Em Up" se classe 7ème, et "SO CRAZY" se classe 8ème. "Put 'Em Up" est le titre qui s'éloigne le plus de ce que faisait Namie avant, aussi bien au niveau du clip que de la musique. Le 5ème album de Namie, attendu depuis trois ans sort sous le nom de "Style". Il contient des titres à l'influence très R&B, mais aussi des titres beaucoup plus pop. Tout le monde le perçoit comme varié à la surprise générale. Cependant, il ne se classe que 4ème et totalise avec difficulté un peu plus de 200 000 exemplaires vendus, alors qu'Ayumi Hamasaki est toujours au sommet et vend son mini album sorti une semaine plus tard à plus de 1 million d'exemplaires...
En mars 2004, le single "ALARM" force encore plus le R&B avec une touche plus urbaine et un clip presque entièrement en noir et blanc pour coller à l'ambiance assez sombre du nouveau titre. C'est le plus gros flop de Namie. Il rentre en 6ème position mais finit 11ème à la semaine, totalisant autour de 40 000 exemplaires vendus. Mais la situation qui ne cessait d'empirer est sur le point de changer...
NAMIE SUR LE CHEMIN DU RETOUR
Namie finit la tournée "SO CRAZY TOUR" pour laquelle elle recevra un prix plus tard dans l'année. En même temps que ce prix, elle en remportera d'autres, comme la meilleure vidéo R&B. Ce qui signifie qu'on commence à la reconnaître dans ce style de musique. Durant l'été, elle récupérera aussi la garde de son fils que Sam détenait depuis leur divorce en 2001.
En juillet, Namie sort une ballade du nom de "ALL FOR YOU"; le single se classe 6ème et ses ventes dépasse les 100 000 exemplaires vendus. Ce qui n'était pas arrivé depuis "Say the Word" en 2001. Mais ce n'est pas qu'un sursaut puisque son single suivant fait de même, en étant cette fois-ci clairement orienté R&B, même si ce n'est pas aussi marqué" que sur des titres comme "ALARM" ou "Put 'Em Up". Ce double A-Side, "GIRL TALK/The SPEED STAR" rentre en 1ère position du top Oricon Daily et reste à cette place plusieurs jours. Depuis "I Have Never Seen", aucun single de Namie n'y était parvenu! Il finit finalement 2ème.
Début 2005, on peut entendre un extrait d'une chanson du nom de "Queen Of Hip-Pop" dans un CM. La chanson, qui doit être le nouveau single, est finalement remplacée par "WANT ME, WANT ME", un titre R&B aux sonorités orientales. Le single marche très bien en dépit des paroles pour le moins aguicheuses et inhabituelles à Namie! Il dépasse aussi les 100 000 exemplaires vendus et se classe 2ème. Pour la promotion de son 6ème album, "Queen Of Hip-Pop", Namie sort un nouveau clip vidéo: "WoWa" à l'ambiance très kitsch et très légère, au contraire du précèdent single. Pour ce clip, et pour les photos promotionnelles de l'album, Namie s'associe à Metro Goldwyn Mayer afin de pouvoir utiliser la Panthère Rose, ainsi qu'une "Namie Panther" spécialement créée pour l'occasion. "Queen Of Hip-Pop" est le plus gros succès de Namie depuis l'album "Genius 2000", et il se vend à environ 500 000 exemplaires: un net progrès! S'ensuit une tournée triomphale à travers le Japon.
Alors qu'on n'attend plus de nouveau single pour 2005, Namie demande à enregistrer une chanson pour la Bande Originale japonaise du film américain "Sin City" (avec Bruce Willis, Jessica Alba...).  En effet, après avoir visionné le film, la chanteuse désire s'impliquer dans la musique japonaise du film. La production du film accepte, trouvant que son image peut coller à l'ambiance du film. Robert Rodriguez, le réalisateur, a vent de ce qui se passe au Japon, et demande à participer à son tour à la chanson de Namie. Ainsi naît "Violet Sauce" où on peut l'entendre dire "Welcome to Sin City". Longtemps annoncé comme single seul, "Violet Sauce" devient finalement un double A-Side, sur lequel c'est finalement une ballade hivernale, "White Light" qui est à l'honneur. À la déception générale, "Violet Sauce" n'a pas de clip vidéo... Le single est relativement bien reçu, et se classe 7ème, mais il ne parvient pas à dépasser les 100 000 exemplaires vendus.
Namie se fait très discrète en 2006. Elle ne sort qu'un single: "Can't Sleep, Can't, I'm Sick/Ningyo". La première piste est un titre R&B aux sonorités à la Jennifer Lopez, tandis que la seconde est une reprise d'une chanson à l'influence traditionnelle (à l'image du clip d'ailleurs). Le single se classe 2ème, mais ne dépasse pas non plus les 100 000 exemplaires vendus. En été, Namie démarre une nouvelle tournée: "LIVE STYLE 2006", où elle interprète beaucoup de chansons habituellement absentes de ses concerts, comme de nombreuses B-Sides par exemple.
Dès le mois de janvier 2007, la chanteuse est plus active. Son nouveau single plus pop, "Baby Don't Cry", est son plus gros succès depuis "Say the Word" en 2001. Le single se classe 3ème et dépasse rapidement les 140 000 exemplaires vendus. Namie enchaîne avec le single "Funky Town", musicalement proche de "Can't Sleep, Can't Eat, I'm Sick". La chanson se classe 3ème, mais n'atteint pas les 100 000 exemplaires vendus. Namie annonce qu'elle part pour une gigantesque tournée de 57 dates à la fin de l'été, ainsi que son 7ème album pour le 27 juin. La tournée se voit prolongée de plusieurs dates pour arriver à 64 dates!! Mis tous les médias et les yeux sont tourner vers le septième album studio de Namie. il faut dire qu'Avex décide de miser sur cet album dans un été peu chargé en grosses sorties. "PLAY" réalisé ainsi la meilleure performance pour un album de la chanteuse depuis "Genius 2000". Les ventes finiront par dépasser les 540 000 exemplaires. À ce moment, la popularité de Namie ne cesse d'augmenter, les médias ne parlent plus que d'elle (et d'une façon élogieuse) et il devient clair qu'elle est dans un retour en grâce à un moment où les popstars qui l'avaient dépassé commencent à peiner. En effet, alors que Namie termine "tranquillement" l'année 2007 et entame le début de l'année 2008, c'est-à-dire qu'elle ne sort pas de singles mais qu'elle est toujours en pleine tournée, Koda Kumi s'empêtre dans un scandale, Ayumi Hamasaki voit sa chaîne d'albums numéro brisée (même si ses ventes restent tout à fait honorables), et BoA confirme son déclin incessant. À vrai dire, la situation n'en est que plus idéale pour un retour. Cependant, avec le succès de "Baby Don't Cry" et de l'album "PLAY" en 2007, il est clair que Namie ne doit pas son succès aux problèmes des autres chanteuses.
NAMIE, QUEEN OF J-POP AGAIN?
2008 est une très bonne année pour Namie! Après la fin de son énorme tournée à succès, elle collabore avec Vidal Sasson (une marque de shamppoing) pour trois CMs. De cette collaboration naissent trois chansons pour chaque publicité. Et afin de donner plus d'ampleur aux phénomènes, chaque CM représente une décennie. Ce qui donne un single triple A-Sides: 60s70s80s. Inutile de préciser quelles époques ont été retenues après cela. Enfin, il est à noter que chaque chanson contient un extrait repris de gros tubes internationaux. Ainsi, "NEW LOOK", représentant les années 60 reprend le refrain de "Baby Love" de "The Supremes"; "ROCK STEADY" reprend des éléments de la chanson du même nom d'Aretha Franklin, et "WHAT A FEELING" reprend le début du refrain du tube bien connu d'Irene Cara pour FLASDANCE. Enfin, les clips des trois chansons montrent un peu plus d'investissements de la part d'Avex, notamment grâce à la collaboration d'Orlando Pita (coiffeur) et de Patricia Field (styliste). Les deux sont des références internationales en matière de mode! Les moyens promotionnels sont bien là. Avec tout ce contexte favorable, le single est un succès, mais peut-être encore plus qu'espéré! En effet, en une semaine, les ventes sont déjà de 114 000 exemplaires vendus! En fin de vie le single totalise plus de 280 000 exemplaires, prouvant qu'il y a une vie après "PLAY" et que le succès semble se stabiliser (voire même augmenter!) Namie distance même Koda Kumi et Ayumi Hamsaki (qui fête pourtant ses dix ans de carrière avec un single décliné en quatre versions deux mois après).
En mai, Namie collabore avec la chanteuse de R&B DOUBLE. Ainsi naît le PV "BLACK DIAMOND" qui est un succès (la chanson marche très bien en téléchargement légal -et illégal aussi sûrement...) La chanteuse a le vent en poupe et devient de plus en plus demandée. Chose symbolique puisque Namie participe pour la première fois au concert annuel pour les actionnaires d'Avex. Elle leur demandera d'ailleurs de se souvenir d'elle la prochaine fois! Mais ce n'est pas tout! Namie accepte pour la première fois de participer au a-nation, alors que tous les ans elle s'en tenait à l'écart. Avex veut la mettre en avant, et finalement Namie décide de jouer le jeu de la grosse promotion et d'en profiter. Il était évident qu'après tout cela, un troisième best of arriverait...
Voici donc l'été 2008, et un best of intitulé BEST FICTION pour le 30 juillet. Le succès ne se dément pas! En une semaine, Namie dépasse les ventes pourtant déjà très solides de "PLAY": 681 000 exemplaires trouvent preneurs en sept jours, faisant du best of de Namie le plus gros démarrage de l'année 2008! Et les ventes ne s'essoufflent pas en deuxième semaine puisque Namie s'approche dangereusement du million, dépassant les ventes pourtant excellentes du groupe EXILE, et s'approchant de l'indétrônable Hikaru Utada (dont les ventes de l'album HEART STATION sont d'environ 1 million d'exemplaires).
2009-2010 : Namie Amuro : une artiste toujours au top.
Après le succès de son dernier Best Of Best Fiction , les attentes sont nombreuses et Namie sort finalement un nouveau single "Wild/Dr" en mars 2009 (soit un an après un autre single à succès 60s70s80s )qui arrivera à se placer #1 et à atteindre les 100,000 exemplaires vendus. Certes c'est moins bien que 60s70s80s mais Namie prouve encore qu'elle est au top.  S'en suit un nouveau featuring de Namie sur le premier album de "Ravex"groupe crée par sa compagnie Avex avec des chansons en featuring avec des artistes assez connus (Tohoshinki ,Anna Tsuchiya...) et Namie interprète "Rock U".Malgré des artistes de renom l'album ne peut être qualifié de véritable succès . Décembre 2009 marque la sortie du 8ème album solo de Miss Amuro : Past < Future . Les covers évoquent d'ailleurs assez bien la transition entre Best Fiction et ce nouvel album se voulant , non pas innovateur , mais cherchant plutôt la qualité liée à la quantité avec pas moins de 10 inédites toutes de qualités. L'album est un succès avec 400,000 et quelques exemplaires vendus sa première semaines pour arriver aux environs de 570,000 exemplaires vendus en fin de vie au Japon(environ 800.000 dans toute l'Asie). En plus d'avoir eu un très bon succès au Japon , l'album a réussi à se classer #1 dans pas moins de 5 pays asiatiques . Un record pour une artiste solo japonaise.  S'en vient donc une tournée "Past < Now < Future" qui débute en Avril 2010 pour se terminer en Novembre 2010 avec 80 dates !. La tournée est un succès .Vient ensuite une nouvelle collaboration entre Namie et la chanteuse A.I : "Fake" . Malheuresement le single échoue au niveau des charts ne se vendant qu'à environ 20,000 exemplaires , les fans ne suivent pas Amuro-chan sur ce coup là  pas comme en 2008 lors de son duo avec DOUBLE qui avait très bien marché ( et Double a d'ailleurs écrit les paroles de LOVE GAME chanson figurant sur Past < Future) .Juin 2010 un enregistrement d'une nouvelle chanson chantée pendant la tournée a filtré et les fans découvrent "Get myself back" une chanson mid-tempo semblable à "The meaning of Us" . Peu de temps après l'annonce se fait d'un nouveau single double A side : "Break It/Get Myself back" qui sortira le 18 Juillet 2010. Namie ne perd donc pas ses bonnes vieilles habitudes , et comme Baby Don't cry , ce single sort pendant la tournée de Namie , un single estival comme son confrère. Néanmoins après presque 2 ans loin des plateaux et shows télévisés , Namie revient dans l'émission Heyx3 , apparemment une de ses émission favorite et elle continuera à en faire la promo télé un petit moment .Les ventes du single restent très respectables avec environ 100.000 exemplaires en fin de vie.
2011~ Une année productive ! 

Début 2011 une nouvelle annonce est faite : Un nouveau best-of va voir le jour en Mars 2011 ! Et attention pas n'importe quoi comme best-of : Un best of de Collaborations nommé "Checkmate!"  ! On y retrouve donc de nombreux featurings avec AI , M-Flo etc... = 4 nouveaux featurings qui font sensation chez les fans : Yamapi et le girlsband Coréen AfterSchool ! Il y a pas à dire pour ces nouvelles collaborations Namie nous surprend ! De plus une nouvelle tournée "Arena tour " de 36 dates est prévue dans le courant de l'année , qui se révèle s'appeler "Live Style Tour 2011" avec donc bien 36 dates.
Courant Mai on nous annonce la sortie d'un nouveau single en Juillet : Un 3A side ! Avec Naked (chanson utilisée pour les CM de Kose esprique) , Tempest , chanson servant de thème au drama du même nom et Fight Together , utilisée comme opening de l'animé One Piece ! Sortie prévue le 27 juillet soit un an après Break it / GMB. Le single se vend assez bien dans l'ensemble (presque 90.000 exemplaires au bout de 4 semaines et bientôt les 100.000 exemplaires d'ici novembre) et ainsi que la nouvelle tournée de Namie démarre avec comme belle surprise deux chansons inédites Higher de Arigatou qui sont performées.
La tournée touchant à sa fin , dès octobre 2011 on nous annonce la sortie d'un nouveau single prévu pour le 7 décembre : "Sit!Stay!Wait!Down!/ Love Story" ; un double A-side pour le inatendu ,en effet les fans attendaient plus les nouvelles chansons comme
Higher et Arigatou.S'ensuit l'annonce du DVD de la dernière tournée "Live Style 2011" annoncé pour le 21 Décembre . Les fans attendent impatiemment l'annonce d'un nouvel album pour 2012 mais fin Janvier , on nous annonce un nouveau single intitulé "Go Round" pour le 21 Mars . Il semblerait que Namie vise en ce début d'année sur la productivité après une année 2011 déjà bien remplie.

2012 ~ l'année Namie Amuro !

Après un single dont les ventes sont quelques peu mitigées(sans pour autant être mauvaises) , les fans anticipent l'annonce d'un nouvel album qui arrivera pendant le mois de Mai ! Ce nouvel album intitulé "Uncontrolled" sort le même jour que l'album PLAY 5 ans plus tôt. Mais ce n'est pourtant pas l'annonce d'un nouvel album qui fait réagir , mais l'annonce, 1 mois après celle d'un concert pour célébrer les 20 ans de carrière de Namie pour le mois de Septembre à Okinawa(qui sera malheureusement annulé), celle  d'un Dome Tour pour pas moins de 7 dates de Novembre à Décembre 2012. Les Domes (ou stades) au Japon sont des endroit qui accueillent entre 40.000 et 70.000 personnes!
Namie ne reste donc pas sur ses lauriers et compte bel et bien célébrer ses 20 ans de carrière comme il se doit en permettant aux fans (Japonais ET internationaux) de voter pour leur chansons préférées, de participer à un concours pour le logo du concert du 16 Septembre ! De plus pour ce 9ème album, Namie nous concocte de belles surprises , avec notamment 4 chansons entièrement en Anglais dont les versions en Anglais des chansons Go Round/Yeah Oh du single précédent . L'album ne déçoit pas côté ventes avec plus de 500.000 exemplaires vendus en 3 semaines faisant de lui le 1er album de Namie a être #1 3 semaines d'affilé!
Le Dome Tour aura été un succès attirant pas moins de 340.000 personnes et sold out sur les 8 dates prévues, entraînant par la suite un Asia Tour pour l'année 2013 , 3 dates dans 3 pays différents : Singapour, Taiwan et Hong Kong .
De plus le 31 Octobre, un 1er single digital sort au Japon : Damage, chanson thème du film "Fly with the gold" .

2013~ Pas repos pour Namie Amuro !

Si 2012 a été des plus fructueuse, Namie ne s'arrête pas là et dès le mois de Février on commence avec la sortie du DVD du 5 Major Dome Tour qui arrive en 4 versions différentes, toujours les versions DVD et Blu-Ray mais aussi des versions limitées avec un CD audio du concert  ! Mais ce n'est pas tout, Namie sort aussi un single début Mars intitulé "Big boys cry/Beautiful" ce single est le 38ème single de la chanteuse et cette fois on quitte l'habitude des CD+DVD pour une version CD simple. Quelques complications au niveau de l'Asia Tour 2013 se trament du côté du concert pour Singapour et au final à cause de différents avec la société de promotion, le concert sera tout simplement annulé.
En Mai , un nouvel album est confirmé pour l'été 2013! Intitulé 'FEEL' l'album marque du changement : Tout d'abord Namie change de label, de Vision Factory (avec qui elle a été toute sa carrière) elle passe à Dimension Point , un label toujours chez Avex Trax dont elle est la première artiste. De plus une nouvelle tournée est annoncée dans la foulée 'FEEL Tour', démarrant dès Août pour se terminer en Décembre. Entre temps Namie sort deux nouvelles chansons 'Neonlight Lipstick ' et 'Ballerina' courant octobre et elles apparaissent lors de la 2nde partie de sa tournée .


2014 ~ Namie toujours en forme !

Alors que le DVD de la tournée Feel Tour est annoncé pour le 26 Février 2014, cela n'empêche pas Namie de sortir un nouveau single le 29 Janvier . TSUKI rassemble Neonlight Lipstick et Ballerina pour former un triple A-side .
De plus via un nouveau CM esprique, une nouvelle chanson 'Still Lovin' You' est dévoilée début Février.
Dès Avril on nous annonce un nouveau Best-Of ' Ballada' prévu pour le 4 Juin prochain. Un best-of regroupant 15 des ballades les plus populaires de Namie votées par les fans ! Une nouvelle tournée est également annoncée pour Août , intitulée Live Style 2014, c'est une tournée "best-of" regroupant des hits de l'album FEEL , des ballades et quelques hits comme Can't Sleep Can't Eat I'm sick. 
Dès Octobre est annoncée la sortie pour Novembre du 2ème single de l'année : Brighter Day servant de thème au drama First Class Saison 2.
En Novembre , Namie se rend à Taiwan et les fans commencent à se douter que ce n'est pas pour rien ! En effet la chanteuse Taiwanaise Jolin Tsai sort un album  juste au moment où Namie est de visite et cela est confirmé quelques jous plus tard : elle était venue pour filmer le clip de leur collaboration sur la chanson 'I'm not yours' qui marque la 1ère collaboration étrangère de Namie et la première fois qu'elle chante en Mandarin!

De grands changements en 2015 ! 

Le 13 Janvier , Namie annonce qu'elle quitte RisingProductions(ancien Vision Factory) pour avoir son management chez avex sous son label Dimension Point effectif dès le 15 Janvier 2015. Après 22 ans chez RP, c'est une nouvelle qui aura fait parler au Japon et chez les fans internationaux ! Son fanclub qui est passé chez Boardwalk Inc, annonce en Mars une tournée 2015 qui débutera à partir de Septembre. 

Un nouveau CM pour Oleo d'Or est annoncé dès Avril .
Le 10 Avril est annoncé le 11ème album de Namie : _genic ! Composé de 14 chansons toutes exclusives et d'une tournée qui débutera en Septembre 2015 jusqu'en Février 2016.
Le 4 Mai 2015, Namie se rend au défilé Fashion Cruise Seoul de CHANEL en Corée du Sud.
_genic se classe #1 pour sa première semaine faisant de l'album le 7ème #1 consécutif. La tournée LIVEGENIC commence dès Septembre 2015 pour aller jusqu'en 2016. 
En Août 2015 est annoncé le featuring entre Crystal Kay et Namie avec la chanson 'REVOLUTION' . Mais elle ne s'arrêtera pas là avec quelques semaines plus tard l'annonce de sa participation sur la compilation du groupe de Hark Rock/Métal Japonais SHOW-YA sur la chanson Genkai Lovers pour célébrer les 30 ans du groupe.