vendredi 1 août 2008

Critique : Uncontrolled

L'attente de l'annonce d'un nouvel album fût rude pour les fans, mais dès Avril 2012 , il est confirmé qu'un nouvel album sortira le 27 Juin , soit 5 ans jours pour jours après le très bon "PLAY". On peut donc se demander si "Uncontrolled" tient bon la barre comme PLAY 5 ans plus tôt, et il faut avouer que ce n'est pas trop mal, avec de nombreuses surprises et quelques petites nouveautés avec au programme 13 chansons dont 4 nouvelles et 11 clips vidéo.








Tout d'abord il faut souligner qu'Uncontrolled se démarque de ses prédécesseurs par la présence assez importante de chansons entièrement en Anglais, ce n'est pas une 1ère chez Namie (elle avait déjà chanté une chanson en Anglais il y a un moment de ça) mais 5 chansons d'un coup, il faut avouer que ça surprend, autant en bien qu'en mal. C'est ainsi que l'album s'ouvre avec la première chanson en Anglais : In the Spotlight(TOKYO) , une chanson assez euro-beat/électro qui dès le départ est entraînante et agréable : on se surprend à chantonner avec Namie des " I'm dancing in the spotlight" ♪♫ et la chanson rentre vite dans la tête , l'Anglais de Namie surprend, certes quelques légers problèmes de prononciation, mais on sent l'effort et la chanson reste assez compréhensible avec des paroles assez simple mais efficace. In the Spotlight(tokyo) , c'est aussi  un "hymne à l'amour" pour la ville de Tokyo, et c'est encore plus accentué avec son video clip qui nous présente les quartiers les plus connus et fréquenté de la ville moderne, on nous montre des danseurs , une fête qui bat son plein , entourée de haute technologie que l'on trouve uniquement au Japon , et Namie conduisant une voiture de luxe , prète à rejoindre la fête ? Le vidéo clip , comparé aux autres présents, arrive à plus se démarquer grâce à une petite touche d'originalité, de très beaux plans de Tokyo et des danseurs déchaînés. (clin d'oeil à Yusuke et son éternelle casquette)

Vient maintenant Naked, et en bonne feignante (XD) je vous renvois à ma critique du single, sachant que mon opinion ne change pas vraiment sur cette chanson , je tiens juste à ajouter que Naked est toujours aussi efficace presque 1 an après sa sortie.
Arrive maintenant une première surprise sur l'album , Go Round se transforme en Go Round('n round 'n round) et devient entièrement en Anglais! Ma critique du single est ici , néanmoins je vais ajouter pas mal de choses, pas forcément positives malheureusement, car autant Go Round m'avait énormément plus lors de sa sortie, autant je trouve que la mettre en Anglais gâche presque la chanson, car de 1) il ya un bon problème de prononciation et de rythme et de 2) l'instrumentale est un peu différente ainsi que la façon dont Namie chante , on nous coupe l'intro du début qui pourtant aurait pu très bien s'enchaîner après Naked . Dommage!
4ème chanson est Sit! Stay! Wait! Down! est comme pour sa consoeur Naked, je vous renvois à la critique plus détaillée du single , mais placer SSWD après Go Round est assez logique, les deux chansons restant un peu dans le même style à un certain point.
C'est au tour de la 2ème piste inédite (ou 4ème ?) Hot Girls, elle aussi en Anglais , et là je suis sous le charme ! Namie chante doucement au départ(et à la fin) et les couplets suivent la cadence pour ensuite délivrer un véritable petit frisson lors des passages juste avant le refrain , l'instrumentale se marie tellement bien avec la voix de Namie, mais le plus surprenant reste les "cris"(?) de Namie lors du pont instrumental , on est décidément pas habitués à entendre ça venant de Namie !(Koda Kumi où es tu ?) Vient ensuite le vidéo clip , qui au contraire de la chanson, ne m'a pas vraiment convaincue, certes Namie est belle blah blah blah, mais heureusement que la chanson dure moins de 3 minutes car je ne pense pas que j'aurai tenu plus longtemps, le concept du catwalk n'était pas mauvais, mais assez mal exploité (j'aurai préféré différentes scènes qu'une seule qui a rendu le clip assez ennuyant) et on ne voit pas vraiment les fans Japonais invités , vu que Namie reste très rigide et froide tout le long, ce qui ne correspond pas vraiment à l'image donnée par la chanson.
Vient maintenant le tour de Break it ! Et là grosse surprise, le "album version" correspondait en fait à un remix de la chanson ,  la rendant bien plus agressive que la version originale , et pour ma part c'est vraiment agréable , rendant le rythme de l'album plus sympa et donnant moins l'air d'être fait à 70% de singles sortis précédemment. Pour Get Myself Back , je vous renvois à la critique du single , mais j'ai trouvé que placée après Break it, ça a quelque peu cassé le rythme de l'album (surtout avant l'excellente Let's Go)
Love Story ne change pas vraiment et reste toujours aussi touchante et belle, et comme vous devez maintenant l'avoir compris, pour avoir une critique plus détaillée c'est ici !

Arrive la 3ème inédite de cet album, et Ô surprise, ce n'est pas entièrement en Anglais! Let's Go est probablement ma chanson favorite d'Uncontrolled, car déjà , rien que l'instrumentale m'a complètement séduite ! Ça bouge et ça se marie parfaitement avec le ton ,un poil plus aggressif, de Namie , qui nous délivre une vraie bombe! A l'image de SSWD , Let's Go est rythmée , entraînante et très bien maîtrisée de la part de Namie . Quant au vidéo clip , là aussi je fus un peu déçue, car il n'y a pas beaucoup de plans différents malgré un effort d'expressions de Namie, ça reste un peu trop similaire à In the Spotlight au niveau des décors, ce clip étant assez plat au final notamment à cause du fait que Namie ne danse pratiquement pas comme dans In the Spotlight et Hot Girls et à l'inverse de Go Round et Yeah Oh dont j'avais beaucoup apprécié les chorégraphies.

C'est au tour de Yeah Oh de passer en Anglais, et pour le coup , au contraire de Go Round, Namie s'en sort pas trop mal, sa prononciation étant plutôt bonne (mais parfois bien trop accentuée mais on sent qu'elle y met du sien)  mais elle perd moins dans son originalité que Go Round ce qui n'est pas si mal après tout. Et si vous voulez lire mon avis sur le vidéo clip et la chanson en général , la critique est par là  ;) 
Fight Together reste elle aussi toujours aussi efficace, même si pour ma part elle fait un peu "tâche" placée juste après Yeah Oh mais ça se comprend néanmoins vu que l'on arrive vers la fin de l'album donc une deuxième dose de ballades arrive et il faut bien nous y préparer! La critique complète est là

4ème chanson inédite et 1ère connue et avec laquelle la promotion de l'album a commencé, Only You restera pour moi un véritable coup de coeur , notamment par son côté nostalgique et doux , accompagné de bon vieux synthés qui pourtant réussissent à rendre la chanson attachante malgré les petites bourdes niveau prononciations , car oui Only You se paye elle aussi le luxe d'être en Anglais, et ce n'est pas trop mal dans l'ensemble sans pour autant être aussi bien que Hot Girls.  Quand au clip , hormis ceux des singles, je pense qu'il restera mon favoris car certes, Namie ne danse pas , mais le paysage, les robes, les plans sur Namie et le magnifique couché de soleil ainsi que l'esthétique du clip m'auront comblée. Namie est tout simplement sublime, souriante et on sent qu'elle sait exactement quoi faire devant la caméra ; ce qui change définitivement  de sa froideur dans les clips d'In the spotlight et Hot Girls , ouf !



Enfin , Tempest reste toujours aussi ennuyante, je me suis même demandée pourquoi l'avoir ajoutée, car elle n'a vraiment rien à voir avec le reste de l'album mais A-side oblige, Namie s'est "forcée" à l'ajouter , enfin on va pas trop râler non plus car elle est dernière et n'a pas gâché l'écoute des pistes précédentes . Si vous êtes intéressé pour ma critique c'est ici.


En conclusion , alors que Past<Future (2 ans et demi plus tôt) et PLAY (5 ans auparavant) apportaient une sorte de consistance artistique sous certains points, Uncontrolled porte bien son nom car on sent que Namie a encore une fois cherché le challenge (les chansons en Anglais notamment) tout en se cherchant musicalement en cherchant à faire ce qu'elle aime. Mais il faut avouer que l'album part dans "tout les sens", ce qui n'est pas un mal en soi car les pistes restent de bonnes qualités , et ses efforts pour offrir des chansons en Anglais reste quand même agréable et à apprécier du mieux que l'on peut. Les points négatifs restant pour moi, les versions Anglaises de Go Round et Yeah-Oh , pas vraiment nécessaires, et les vidéos clips inédits qui n'ont pas su me donner envie d'acheter la version CD+DVD malgré Only You. Uncontrolled est un bon album , peut-être pas aussi bon que les précédents, sans pour autant tomber dans  quelquechose de médiocre, il faut apprécier(supporter ?)  ces changements en espérant que le prochain album sera un poil plus cohérent musicalement parlant.








1 commentaire:

  1. Un album très bon pour moi, mais aussi quelques déception comme mettre Go Round et Yeah-Oh entièrement en anglais dont j'ai eu l'habitude les versions single.
    Autre point, grande absence de Higher et arigatou dont j'ai eu un grand coup de coeur, sinon la disposition des chansons sont bien mis ceux du début mais après comme passer du Yeah-Oh à Fight Together ça fais du genre bizarre.
    Mais bonne critique tout de même de ta part Tadimou ^-^

    RépondreSupprimer

N'oubliez pas : Soyez respectueux et tous contenu illégal (liens de téléchargement chansons,albums, clips diffusés à la télé etc...) seront supprimés.